mercredi 9 décembre 2009

Refais-le-me-le ou Petit historique

   Que vous le vouliez ou pas je vais vous raconter une histoire. Il s'agit d'une histoire qui raconte comment je me suis conçu un nouvel univers baptisé Everybody is a Cartoon.
   
   C'est l'histoire de moi, Arnaud, 12 ans en Juillet 2003, qui fait un dessin, on ne plus caricatural, d'une amie pour son anniversaire. L'amie est petite et menue, sa caricature volumineuse et bimbo à souhait. Son nom? Super LN. Il restera le seul et unique exemplaire en couleur. Le dessin ayant du succès, et vas-y que je t'en fait des kilomètres de papier! De 2003 à 2006, j'accumule les Super LN (Séries Super LN et Super LN 2)et ajoute de nouveaux personnages, d'autres amis que je caricature: Manon, Julien, Cynthia, Remy, Donia... Les dessins sont extrêmement caricaturaux et moyennement ressemblants.

   C'est l'histoire de moi, Arnaud, 15 ans en Septembre 2006, qui trouve de nouveaux sujets en la personne de Lauren, Léa et Mathilde pour mes caricatures. Je crée alors une nouvelle série, Sioux, groupe composé d'Hélène, Lauren, Léa et Mathilde. Même principe: Caricature sur-dosée, ressemblance approximative et toujours sans couleurs. De 2006 à 2008, les séries Sioux se multiplient (the Sioux, the Sioux 2, Sioux 3ème Formation, the Sioux et les 4 Fantastikz), les nouveaux personnages aussi: Caro, Arthur, Louise, Paul... Et toujours pas de couleurs (bah mon cochon!). Ah! Entre temps, j'ai aussi fait un troisième série Super LN, Super LN 3: La Revanche de Gronichons: les looks varient en fonction des dessins (Pour Super LN, parfois un cape, parfois non).

   C'est l'histoire de moi, Arnaud, 17 ans en Septembre 2008, en panne d'inspiration. Exit Super LN, hop! Je continue avec Trioux, centré sur Lauren, Léa et moi. Très peu de dessins au final, toujours pas de couleur, ressemblance toujours au même stade... Finalement je finie par ne plus rien dessiner... Sauf si on prend en compte ma folie qui me fait dessiner tout le temps, les cours d'histoire/géo sont un fâcheux prétexte à dessiner en même temps, j'appelle ça, de la PROVOCATION! Le 8 Décembre, et vas-y que je te gribouille encore et feuille. Gribouillage qui au final, formera une version de Lauren plus stylisée et surtout, en COUL EURS! Je l'appelle Lauren the Cartoon, en référence au surnom que l'on me donne... Parce qu'il paraît que je ressemble à un dessin-animé (merci Allan, merci ES3)... Bon, chacun ses délires hein. Bref! Le dessin plaît (merci Lauren), j'en fait donc un autre, représentant Lauren, Léa et moi. Le dessin plaît encore (quelle chance dites-moi!). Je lance alors la série Arnaud the Cartoon (en privilégiant la ressemblance à la caricature), rebaptisé Everybody is a Cartoon, où je dessine tous les gens autour de moi. Au fur et à mesure, j'y apporte des améliorations comme le titre écrit avec Photoshop, le contraste renforcé, les reflets au sol, le crayon plus appuyé pour un coloriage plus propre. Et allé que j'te sors des dessins (que je poste régulièrement sur Facebook) en veux-tu en voilà: Terminale ES3 is a Cartoon, le tout premier gros projet que j'ai fait, avec autant de personnages à la fois, Some TL2 are Cartoon(s), Graduation Day, le dessin d'après-Bac...

   C'est l'histoire de moi, Arnaud, 19 ans maintenant, qui continue de dessiner. Et moi qui pensais qu'en école d'Art, je serai complètement "has been" avec mes dessins, et bien, il semblerait que non.

Everybody_is_a_Cartoon_Banni_re   Comme quoi.

 

AtC

Posté par theCartoon à 23:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

Commentaires sur Refais-le-me-le ou Petit historique

Poster un commentaire